Skip directly to content

Rapports d'activités

Rapport d'activités 2011

Vous trouverez ci-joint le rapport d'activités 2011.

Rapport / Etude ADN mitochondrial 2010

Vous trouverez ci-joint une étude génétique basée sur l'ADN mitochondrial des truites de France. Elle a été réalisée par l'Institut des Sciences de l'Evolution de l'Université de Montpellier II (Patrick Berrebi). Cette étude est financée en partie par l'Observatoire de Recherche Méditerranéen de l'Environnement (OREME). Les truites de Corse sont prises en compte grâce aux analyses génétiques réalisées par la Fédération de Pêche et ses partenaires (Commission Européenne, DREAL, OEC, PNRC, ONEMA, ONF, ONCFS) dans le cadre du LIFE et également d'autres études.

Rapport truite corse 2010

Ce rapport vous présente les résultats obtenus pour l'année 2010 dans le cadre du programme de gestion de la truite corse

Rapport d'activités 2010 / Etude phénotypique

Une étude phénotypique sur 6 rivières de Corse a été réalisée en 2010. Ce type d’étude consiste décrire le plus finement possible la robe et les caractères ornementaux des différentes souches de truites présentes en Corse.

Rapport d'activités 2010 / Etude scalimétrique

Une étude scalimétrique sur 6 rivières de Corse a été réalisée en 2010. Ce type d’étude consiste à faire un prélèvement et une analyse des écailles pour déterminer l’âge des truites. De plus, les truites sont mesurées pour pouvoir définir l’âge en fonction de la taille, et ainsi, évaluer la croissance.

Rapport d'activités 2010 / Synthèse des analyses génétiques

Le présent rapport présente les résultats des analyses génétiques réalisées en 2009 et 2010. Cette étude, réalisée dans le cadre du programme de gestion de la truite corse qui a pris la suite du LIFE, est financée par l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) et la Fédération de la Corse pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FCPPMA). Elle donne une estimation du taux de mélange génétique (entre souche corse, méditerranéenne et atlantique de pisciculture) des échantillons pris en compte.

Rapport activités 2009

Vous trouverez ci-joint le rapport d'activités 2009.

Synthèse des analyses génétiques

Le présent rapport reprend les résultats antérieurs (lots 1 à 32) auxquels se rajoutent les nouveaux résultats de 2006 (lots 33 à 48) et donne une estimation du taux de mélange génétique des échantillons pris en compte (tableau 2). Ces taux de mélange (ou d'introgression génétique) sont issus du classement des allèles par les AFC en tant que marqueurs des diverses formes de truites en présence (truites corses autochtones, truites naturelles méditerranéennes, truites atlantiques domestiques de pisciculture). Le décompte des allèles marqueurs des diverses formes aboutit au pourcentage attribué

Pages