Skip directly to content

Programme de gestion

Malgré son intérêt patrimonial, la truite corse fait aujourd’hui partie, comme l’alose, l’anguille,… des espèces qui demeurent menacées. La régression des effectifs de macrostigma est essentiellement liée à l’activité humaine : braconnage, surpêche, hybridation avec la truite atlantique qui a été introduite il y a des dizaines d’années, modifications de ses habitats engendrées par des travaux anarchiques en rivière, et dans certains cas la pollution.

Aussi, et même si la faune piscicole d’eau douce ne constitue plus qu’une ressource alimentaire marginale en France, il est de notre devoir de participer à la conservation de notre patrimoine halieutique. En effet, la sauvegarde d'une espèce, quelle qu'en soit sa valeur pour l'Homme, est gage du respect que nous portons à notre environnement, trop souvent maltraité par ignorance ou par appât du gain.

C’est pourquoi, la Fédération de la Corse pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques et ses partenaires ont décidé de s’unir afin de sauvegarder cette truite emblématique aujourd’hui menacée. Ainsi est né le programme LIFE « Conservation de la truite macrostigma en Corse » (2003-2007) puis le programme d’après-LIFE (2008-…).